mini transat
2019
Le projet
En 2016 je me lance dans mon premier grand projet de course au large, à bord d'un Mini6.50 de série, modèle Pogo 3. J'ai participé aux saisons 2017, 2018, et 2019 de la Classe Mini avec comme objectif final la Mini-Transat 2019 : traverser l'océan Atlantique en solitaire sur un voilier de 6,50m.
la Classe mini
Un Mini est un voilier de course au large en solitaire de 6,50m.
Les règles de la Classe Mini mettent en valeur le sens marin et les talents du skipper : pas de communication avec la terre, navigation sans ordinateur, uniquement avec un GPS, bateau auto-suffisant énergétiquement.
Chaque année, les Minis disputent plusieurs courses comptant pour le championnat de France de course au large en solitaire. Tous les deux ans, l’année se termine par une course transatlantique mythique : la Mini-Transat.
"Passe ta mini d'abord !"
La célèbre expression qui montre bien le rôle de rite initiatique que joue la Mini-Transat.
la Mini transat
Authentique aventure créée en 1977, la Mini-Transat est restée emblématique grâce à cette idée simple : traverser l'Atlantique sur un voilier de moins de 6,50m sans assistance.
Elle constitue la finale officieuse de la Classe Mini et le point de passage vers de plus grands projets pour de nombreux marins.
En deux étapes, de La Rochelle à la Martinique via les Canaries, cette course de 4 400 milles (environ 8000 km) a été le point culminant de mon projet. J'ai passé plus de 3 semaines en mer, aux côtés de 90 autres participants.
on lâche rien
Préparer une Mini-Transat cela demande un investissement de tous les instants, tous les jours. Entre les journées d'entraînements sur l'eau, la préparation du bateau, et toute la gestion du projet, il ne faut pas lâcher en cours de route. J'y ai mis toute mon énergie pendant 4 ans, de janvier 2016 lorsque je décide de me lancer, à l'arrivée en Martinique en novembre 2019.
3 saisons réussies
Mes trois saisons de courses sur le circuit de la Classe Mini avant la Mini-Transat ont été intenses. Ce fut un super apprentissage de la course au large en solitaire. Voici un résumé de mes résultats :
9 courses en solitaire
6000 miles en course
Aucun abandon
8 top10 consécutifs
5ème du Championnat de France 2018
3ème de la Mini en Mai 2019
résultat
Une première étape passionnante en terme de navigation et une seconde étape magique : une vraie transat ! Le résumé en vidéo est juste en-dessous.
Classement étape 1 : 9ème en 9j 1h 16min 1s
Classement étape 2 : 5ème en 14j 16h 35min 4s
Temps cumulé : 23jours 17h 51min 43s
Classement général : 5ème
Partenaires
1er réseau national de conseil en immobilier d'entreprise
Arthur Loyd accompagne les entreprises utilisatrices de bureaux, d’entrepôts ou de locaux commerciaux dans la recherche efficace de leurs implantations, partout en France. Pour ce faire, leurs conseillers prennent en compte la stratégie de l’entreprise, leurs moyens financiers, les modes de travail. Ils se placent à leurs côtés de la rédaction du cahier des charges jusqu’à l’emménagement.